L'ORIGINE DU MOTOCROSS




La génèse du MotoCross reste encore, d'aprés mes recherches, assez mal définie.

Apparemment ce serait un sergent motocycliste et porte enseigne Jacques JOLLY qui pendant la premiére guerre mondiale c'est trouvé confronté aux diverses difficultés rencontrés sur les chemins et sentiers accidentés et difficilement praticable au guidon de sa moto. Aprés maintes réflexions et d'essais sur la manière d'aborder les virages, franchir les talus et les côtes abruptes, il créa la premiére piste de MotoCross.

La premiére course de MotoCross aurait été organisée en Angleterre, ce qui n'étonnera personne, comme on le sait les anglais sont trés joueurs.

 Le 29 Mars 1924, le club de CAMBERLY qui organisait sa classique manifestation le Southern Scott Trial, épreuve composée de zones chronométrés, gymkhana et de jonction, décide de modifier son réglement en ne gardant que l'épreuve de zone chronométrée. Le pilote qui est proclamé vainqueur et celui qui en additionnant tous les temps et le plus rapide. A cette course, 80 machines sont présentes. Beaucoup de personnes considèrent que c'est à cette épreuve qu'est né le MotoCross en compétition.

En 1928, relaté dans le magazine " Le miroir des sports " un motocross aurait eu lieu a Romainville. Serai ce le premier motocross en France?

En 1930 un club Hollandais organise une compétition sur un terrain ou seule la vitesse comptait, ce club s'appelait le Cross-Country T.T (T.T : Trophée Touristes ) Puis en 1934 une épreuve similaire à la Hollande est organisée en Belgique avec succès et un peu plus tard en Angleterre ou les épreuves se déroulaient sur des terrains très accidentés, appellés scramble.

Pour ma part l'épreuve du 29 Mars 1924 me fait penser à une épreuve d'enduro, les pilotes apparemment ne partaient pas en lignes. Je vais poursuivre plus en avant mes investigations afin de trouver à quelle époque la naissance du MotoCross a eu lieu.

Je suis à l'écoute de vos remarques et documents concernant la naissance du MotoCross.
Romainville1928
HISTORIQUE DE LA FIM ET FFM
1904
                                 Création de la FICM


Le Motocycle-Club de France organisa une compétition, la Coupe Internationale à Dourdan, au sud-ouest de Paris, le 25 septembre 1904 à laquelle ont pris part les pays suivants: l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France et la Grande-Bretagne.

La course fut remportée par la France, mais des désaccords surgirent quant aux conditions de la course.

En conséquence, les pouvoirs sportifs des cinq pays représentés se sont réunis le 21 Décembre 1904 dans les salons du restaurant LEDOYEN sur les champs élysées et ont eu l'idée de créer la Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes (FICM).
                              21 DECEMBRE 1904

 PARIS : Dans les salons du restaurant LEDOYEN  
                             création de la FICM  
   ( Fédération Internationale des Clubs Motocycliste )                              
 
             Election du président de la FICM



                         A DE LAHAUSSE
                                 (français)
                            de 1904 à 1905